jeudi 4 juin 2015

Le plus gros et grand lapin du monde



L'actuel champion toute catégorie des mangeurs de carottes se prénomme Darius, un lapin géant des Flandres dont le poids atteint 22 kg pour une taille d'1m30. Cette grosse boule de poil pourrait toutefois se faire voler la vedette d'ici peu, son jeune fils Jeff, atteignant déjà 1m10 à 6 mois de la fin de sa croissance. Cette taille exceptionnelle rivalise par ailleurs avec les plus grands lapins dont on a connaissance, que la Terre ait porté. le lapin préhistorique Nuralagus rex était coutumier d'un poids équivalent, quoique de taille plus petite.

Darius, l'actuel plus gros lapin du monde, est un lapin géant des Flandres (Oryctolagus cuniculus), une espèce connue pour atteindre une taille d'exception, d'ordinaire atteignant les 8 kg, bien qu'il ne soit pas rare d'en trouver à plus de 10 kg. Calmes et dociles, ces lapins sont également connus pour pouvoir partager leur quotidien sans heurts avec d'autres espèces domestiques telles que chiens et chats.



Mais même au sein d'une espèce de lapins géants, Darius et son fils Jeff font figure de mastodontes. Dépassant le mètre et opérant dans la catégorie des poids-lourds, ils semblent les représentants d'une dynastie herculéenne, qui fait le bonheur de leur propriétaire, Annette Edwards... moyennant finances! Annette estime en effet à près de 6800 euros le coût par an en nourriture, dont les gloutons ont besoin pour conserver leurs formes. Un budget colossal dilapidé entre pommes et carottes (jusqu'à 12 par jours pour le seul Darius!), mais également, au quotidien, une gamelle de nourriture spéciale pour lapin, et chaque semaine, une botte de foin. Leurs abris nécessitent également une adaptation, puisque ce ne sont ni plus ni moins que des niches d'ordinaire utilisables pour des chiens... de la taille de bergers allemands.

Si ce sont à l'heure actuelle les plus gros lapins du monde, peut être leurs lointains cousins, produits du gigantisme insulaire de Minorca (Îles Baléares), auraient-ils néanmoins pu rivaliser en poids : les géants Nuralagus rex pouvaient en effet atteindre communément les 22 kg, bien qu'ils fussent plus trapus (dans les 60 à 70 cm).

Qu'on se rassure, la nature faisant bien les choses, elle a pensé aux lapins géants en donnant naissance parfois à des carottes de leur taille, ainsi, le record officiel de la carotte, détérré(e) en 2014 par Peter Glazebrook, est détenu par une racine unique aux nombreux tubercules, atteignant 9,07 kg! De quoi tenir quelques jours si elle tombait entre les quenottes de Darius. Ou pas!