jeudi 23 octobre 2014

Les musiciens les mieux payés (2014)



Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui remporte la palme du musicien le mieux payé : Beyoncé Knowles a en effet gagné près de 115 millions de dollars à l'année, de juin 2013 à juin 2014. Le meilleur salaire, si l'on excepte toutefois une catégorie bien particulière de musiciens, les musiciens... morts : Feu Michael Jackson continue de gagner 140 millions de dollars à l'année!!


Nouveau tube : "Nager dans le pognon", par Beyoncé


En offrant à ses fans un gigantesque Tour, produisant 95 shows entre juin 2013 et juin 2014, Beyonce Knowles a gagné en moyenne 2,4 millions de dollars par ville visitée (certaines l'ayant été plusieurs fois). En plus du succès sur la scène, la chanteuse s'est offerte la sortie d'un disque, sobrement intitulé "Beyoncé", dont un titre, Drunk of love, s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires sur Itunes, en décembre. La célébrité s'est par ailleurs essayée à la natation dans des clips arrachant plusieurs dizaines de millions de vues.

Suivie de loin par Jay-Z (60 millions de dollars), Rihanna (48 millions de dollars), Kate Perry (40 millions de dollars) et Bon Jovi (82 millions de dollars pour le groupe), Beyoncé est conséquemment l'heureuse détentrice d'un salaire évalué à 9,583 millions de dollars par mois, salaire qui correspond à un service-horaire de 39384 dollars de l'heure (si l'on compte 8 heures de travail/jour). En fait, chaque minute qui passe, les poches de la chanteuse se remplissent de 219 dollars... La reine pourrait s'offrir une petite maison toutes les trois heures!

M. Jackson et son nouveau groupe.
Beyoncé aurait pu se faire souffler la vedette par l'artiste-producteur Dr Dre, qui a récemment vendu Beats à Apple, augmentant ainsi son salaire à l'année jusqu'à 620 millions de dollars. Mais il ne s'agit pas vraiment de revenus en qualité de musicien. Cela reste néanmoins l'un des plus gros salaires annuels de tous les temps, dans le milieu du show-biz.

Ce n'est en fait pas parmi les vivants que l'on trouvera le principal rival de la chanteuse, mais plutôt dans la catégorie 6 pieds sous terre : entre la sortie de son second album posthume, Xscape, et une apparition hologramme aux Billboard Music Awards, Michael Jackson, le chanteur d'outre-tombe, a gagné... 140 millions de dollars! On pourra noter la performance désincarnée mais éternelle du King, Elvis presley, qui continue de gagner 55 millions de dollars par an, 37 ans après sa mort (supposée).

Source : Forbes