vendredi 12 septembre 2014

Records de podium en Tour de France...



Aussi appelé Record du "J'y étais presque, mais...", cette distinction se partage entre les deux champions cyclistes que furent Raymond Poulidor et Joop Zoetemelk, le premier ravissant le record du nombre de podium sans victoire, le deuxième, le record du nombre de secondes places dans le Tour de France.

Ces deux éternels malchanceux doivent sûrement maudire leur étoile. Toutefois et contrairement à ce que laisserait suggérer le surnom "d'éternel second" attribué à Poupou, c'est bien Joop Zoetemelk qui détient le record de secondes places, 6 fois sur la deuxième marche en 1970, 1971, 1976, 1978, 1979, et enfin 1982. Toutefois, le coureur Hollandais a quand même réussi à ravir la première place de la grande boucle en 1980, à la bonne heure!

Raymond Poulidor s'est également illustré par sa non moins grande malchance, terminant 8 fois sur le podium entre 1962 et 1976, sans jamais avoir porté le maillot jaune une seule fois. Ce record de ratage lui aura tout de même valu un succès populaire à la hauteur de ses efforts. Il partage également un record avec peu d'élus parmi les cyclistes ayant participé au tour de France : en 17 ans de carrière, Poupoulidor n'a jamais été suspecté de dopage. Un exploit en soi.