dimanche 28 septembre 2014

Le record de vitesse pour un véhicule terrestre



Le record de vitesse pour un véhicule terrestre s'élève au delà du mur du son, avec une moyenne de 1227,985 km/h sur un mile, record établi par Andy Green, le 12 Janvier 1997, dans le désert de Black Rock, au Nevada, aux commandes de Thrust SSC, un véhicule à mi-chemin entre l'avion et la fusée à roulette, mais capable de débloquer 106 000 chevaux!

Thrust SSC est un petit bijou technologique au fuselage tubulaire aérodynamique, agrémenté de deux turbo-réacteurs à post-combustion de fabrication Rolls-Royce, modèle originalement conçu pour... des avions de ligne! Ce type de réacteur équipe, pour l'exemple, les avions de chasse McDonnell Douglas F-4 Phantom II. On comprend mieux l'allure du véhicule, dont on jurerait qu'il ne lui manque que des ailes pour voler. Andy Green, le détenteur du record, est par ailleurs un ancien commandant, pilote de chasse, de la Royal Air Force.

D'une longueur de 16,5 mètres pour 3,7 m de large, ce concentré de puissance pèse 10,5 tonnes et englouti 18 litres de carburant... par seconde! Cela dit, quand on sait que Thrust SSC peut atteindre 100 km/h en 1,6 secondes, et dépasser le mur du son en près de 30 secondes, la consommation ne fait au final "que" 55 litres... au kilomètre. 6 fois plus, environ, qu'un Concorde!

1227 km/h, soit 763 mph ou 0,67 bip-bip
Ce goinfre et son conducteur, Andy Green, sont officiellement les premiers véhicule terrestre et pilote de véhicule terrestre à avoir dépassé le mur du son, à Mach 1,0106, bien que cette primauté soient revendiquée par l'équipe ayant mis au point le SM1 Motivator, et qui aurait atteint mach 1 dès 1979, ce record n'étant cependant pas homologué.

Bien entendu, avec l'arrivée des avions puis des fusées, ce record terrestre pourrait faire pâle figure devant le record de vitesse atteint par le véhicule le plus rapide jamais conçu par l'homme... La fusée Saturn 5, et sa pointe vertigineuse à près de 40 000 km/h lors de la mission Apollo 10.