La mine de Naica, au Mexique, présente le plus grand cristal que l'on aie découvert jusqu'à présent : un bloc minéral époustouflant de 1,2 mètre de diamètre, 11,4 mètres de long, pour un poids estimé à près de 55 tonnes!
Cette taille fantastique est le produit d'une maturation lente et stable à travers les millénaires, dans un environnement profondément enfoui à 300 mètres sous le sol, découvert à la fin du siècle dernier. Pourtant, la mine de Naica était déjà connue depuis 1910 pour receler d'incroyables cristaux de sélénite dont certains pouvaient atteindre près d'un mètre de long, une taille fort peu commune.
![]() |
L'équipe d'explorateurs au milieu des cristaux (Nat. Geo.) |
La mine de Naica se situe sur une ancienne faille géologique, elle est constamment chauffée par une chambre à magma souterraine qui maintient l'eau chargée d'éléments minéraux propices à la formation cristalline, à une température de plus de 50°C. Cet environnement a, de plus, bénéficié d'une relative stabilité tout au long du dernier million d'années. La formation de ces cristaux a ainsi débuté il y'a près de 600 000 ans, et se poursuivra lorsque les grottes se rempliront à nouveau d'eau après leur exploitation.
img ci-contre : notez la taille de l'explorateur à gauche de la photo. Impressionnant, non?
img ci-contre : notez la taille de l'explorateur à gauche de la photo. Impressionnant, non?
Pour en savoir plus :
La Caverne aux Cristaux Géants, Mine de Naica. Nature extrême