jeudi 11 septembre 2014

Les plus grands cristaux du monde



La mine de Naica, au Mexique, présente le plus grand cristal que l'on aie découvert jusqu'à présent : un  bloc minéral époustouflant de 1,2 mètre de diamètre, 11,4 mètres de long, pour un poids estimé à près de 55 tonnes!

Cette taille fantastique est le produit d'une maturation lente et stable à travers les millénaires, dans un environnement profondément enfoui à 300 mètres sous le sol, découvert à la fin du siècle dernier. Pourtant, la mine de Naica était déjà connue depuis 1910 pour receler d'incroyables cristaux de sélénite dont certains pouvaient atteindre près d'un mètre de long, une taille fort peu commune.

L'équipe d'explorateurs au milieu des cristaux (Nat. Geo.)
A la suite d'un nouveau forage, cependant, une caverne que l'on croirait hors du monde est mise à jour le 4 décembre 1999, et révèle de fabuleux cristaux de plusieurs mètres de long et plusieurs dizaines de tonnes, des bloc de gypse d'une majestueuse élégance ornant les murs des cavernes, jusqu'à parfois les traverser de part en part. Des agglomérats minéraux dont plusieurs dépassent les 10 mètres de long, pour un poids de 45 à 50 tonnes, qui remettaient en cause la croyance d'alors, selon laquelle les cristaux ne pouvaient guère qu'atteindre le mètre de long. Le plus gros et le plus grand de ces cristaux affiche ses 11,4 m de long, 1,2 m de diamètre, pour une masse évaluée à 55 tonnes, le record actuel pour la taille d'un bloc minéral. Mais comment et pourquoi se sont formés de tels géants?

La mine de Naica se situe sur une ancienne faille géologique, elle est constamment chauffée par une chambre à magma souterraine qui maintient l'eau chargée d'éléments minéraux propices à la formation cristalline, à une température de plus de 50°C. Cet environnement a, de plus, bénéficié d'une relative stabilité tout au long du dernier million d'années. La formation de ces cristaux a ainsi débuté il y'a près de 600 000 ans, et se poursuivra lorsque les grottes se rempliront à nouveau d'eau après leur exploitation.

img ci-contre : notez la taille de l'explorateur à gauche de la photo. Impressionnant, non?


Pour en savoir plus :