Officiellement, le plus petit chat du monde, Tinker Toy, est un himalayen dont la taille atteignait tout juste 7 cm de haut (à l'épaule) et 19 cm de long (queue non-comprise). Plusieurs autres prétendants au titre de la plus petite boule de douceur - ou du plus nanar des fakes - se partagent officieusement la vedette.
Mr Peebles
Vous l'avez peut-être aperçu au gré de vos visites sur internet, cet adorable petit matou qui semble tenir à peine sur ses pattes et sur les doigts de son maître, et dont on dit qu'il est âgé, en dépit de son apparence, de déjà 2 ans. Incroyablement mignon, il faut l'avouer, il n'en est pourtant pas moins qu'un hoax diffusé depuis quelques années sur le web : l'illustration est certes enchanteresse, mais elle est également photoshopée à outrance.
Le vrai Mr Peebles[1] est cependant un chat réel et d'une taille effectivement miniature, qui ne pesait que 1,3 kg à 2 ans (les chats de sa race, en temps normal, pèsent 3,5 à 4,5 kg). Recueilli par la vétérinaire Donna Sassman, de la Good Shepherd Veterinary Clinic dans l'Illinois, Mr Peebles présentait quelques malformations, notamment de la colonne vertébrale, lui donnant lorsqu'il déambulait, une curieuse démarche d'alligator. Il crie plus qu'il ne miaule, et à cause de sa petite taille, est très sensible au froid. Mr Peebles mesurait 31 cm de long (+ 17,8 cm caudaux), atteignant 15,5 cm de haut lorsque ses statistiques vitales furent établies, son poids a évolué jusqu'à environ 1,5 kg. Sa mère, ses frères et sœurs, présentaient pourtant une taille très normale ; Mr Peebles, en plus de ses malformations, avait souffert de difficultés respiratoires et de malnutrition. Grâce aux bons soins du Dr Sassman, Mr Peebles se porte désormais à merveille et s'amuse avec les clients de la clinique, quand il ne trouve pas un verre pour se blottir et dormir. Il est actuellement l'un des plus célèbres chats miniatures du monde.
Pete the cat
![]() |
Détenu 085573-01 : Pete the cat |
Fizz-girl et Pixel
Fizz-girl et son fils Pixel, sont des chats Munschkin, une race originaire des Etats-Unis et connus pour présenter des pattes très courtes, à l'instar des chiens bassets. Du fait de cette carrure originale, Fizz-girl détenait en 2012 le record du chat le moins haut, pour cette race, avec quelques 15,2 cm à l'épaule. Son fils Pixel bats le record en n'atteignant que 12,7 cm!
Avertissement : chats trop mignons. possibilité d'overdose d'émerveillement. Visionner avec précaution.
Itse Bitse et Tinker Toy
![]() |
Voilà à quoi ressemble un Himalayen |
L'officiel plus petit chat du monde, un himalayen/persan, mesurait, à deux ans et demi, tout juste 7 cm de hauteur à l'épaule, et à peine 19 cm de long, pour un poids proche de 700 grammes seulement! Tinker Toy, né le 25 décembre 1990, et mort en novembre 1997, appartenait à Katrina et Scott Forbes, deux résidents de Taylorville, dans l'Illinois. Là encore, des malformations génétiques étaient à l'origine de l'exceptionnelle petite taille du chat.
Pour en savoir plus :
[1] Saving Mr Peebles. College of veterinary medecine, University of Missouri
[2] Dwarf, Midget and miniature cates (including "teacups cats"). Historical cases and randombred cats. Sarah Harwell
[1] Saving Mr Peebles. College of veterinary medecine, University of Missouri
[2] Dwarf, Midget and miniature cates (including "teacups cats"). Historical cases and randombred cats. Sarah Harwell