mardi 1 avril 2014

La substance la plus toxique de la planète



Les bactéries sont les êtres vivants qui synthétisent les toxines les plus violentes que l'on connaisse. A ce jour, la toxine botulique, la tétanospamine et la toxine Shiga sont les trois substances qui représentent les plus dangereux et puissants poisons observés : quelques dizaines de nanogrammes seulement, de l'un de ces composés, suffit à tuer un homme.

La toxine botulique, provenant de la bactérie Clostridium botulinum à l'origine du botulisme (mais qui constitue également l'un des composés essentiels du Botox!), est la plus violente de ces substances, avec une DL 50 (provoquant la moitié des décès sur une population donnée) évaluée à entre 1,2 et 0,4 ng/kg, une dangerosité telle qu'un demi-kilo de cette toxine pourrait provoquer l'extinction de toute l'humanité.

La tétanospamine, l'origine du tétanos, atteint une DL 50 de 1 ng/kg, et la Shiga toxine, de 1 à 20 ng/kg. A titre de comparaison, la strychnine ou l'arsenic (des poisons considérés plus violents que le célèbre cyanure) ont une DL 50 de 1 mg/kg : la toxine botulique leur est donc un million de fois plus puissante. Les poisons les plus violents du règne animal, tels que la batrachotoxine des dendrobates, la tétrodotoxine du Fugu, ou le venin du serpent marin Chitulhia belcheri, sont en comparaison, relativement faibles, puisque leur DL 50 s'évalue en microgrammes (1000 fois moins puissants).


Pour en savoir plus
Le poison le plus puissant au monde. www.le-saviez-vous.fr