samedi 29 mars 2014

L'objet terrestre le plus éloigné dans l'espace



La sonde Voyager 1 est l'objet fabriqué par l'homme que l'on a envoyé le plus loin dans l'espace. En 2012, après un voyage de 35 ans, elle est sortie du système solaire (plus excatement, de l'influence des vents solaires) pour rejoindre le milieu interstellaire.

La sonde a ainsi réalisé au 25 août 2012, un parcours d'environ 18 milliards de kilomètres, qui la sort de l'influence du soleil (le champs d'action de vents solaires). Elle est néanmoins toujours sous l'influence gravitationnelle du soleil, pour encore quelques dizaines de milliers d'années, mais elle s'éloigne de nous à une vitesse approximative de 57000 km/h. Il lui faudra tout de même 40 000 ans pour passer près d'une autre étoile, Gliese 445.

Début 2014, elle approche les 19 milliards de kilomètres d'éloignement. Il faut plus de 17 heures pour qu'un message parcoure cette distance à la vitesse de la lumière. Les interactions avec la sonde prennent donc près de 35 heures entre un envoi et la réception d'une réponse sur Terre.

Voyager 1 et sa jumelle Voyager 2 contiennent chacune un disque présentant des informations sur la Terre, ses habitants, et notre système solaire, à destination d'éventuelles civilisations extra-terrestre. Parmi ces infos, des photos, des sons, tels que les bruits d'un tracteur et d'un chimpanzé ou les photos d'un dîner familial et des Grands Tetons (non, ce n'est pas ce que vous croyez).