vendredi 28 mars 2014

L'homme qui a fait le plus long voyage dans l'espace.



Valeri Poliakov est l'homme qui est resté le plus longtemps dans l'espace en un voyage : 14 mois d'affilée à bord de la station spatiale Mir, entre le 8 janvier 1994 et le 29 mars 1995. Il n'était pas un bleu, puisqu'il avait déjà passé 8 mois dans l'espace auparavant, totalisant en 2 voyages, 22 mois dans l'espace (également un record à l'époque!).

C'est un cosmonaute et médecin russe. Il détient non seulement (jusqu'en 1999), le record du plus long voyage dans l'espace (temps), mais également le record de kilomètres parcourus (dans l'espace  ou non - distance), ayant effectué plus de 7000 fois l'orbite de la terre lors de son second voyage, et approximativement 4000 fois lors du premier voyage. à environ 370 km de hauteur. Il aura parcouru approximativement 465 millions de kilomètres durant sa vie! (cela ne serait pourtant même pas suffisant pour atteindre Jupiter!).

Il détenait également l'insolite record de l'homme qui a voyagé le plus loin dans le temps : sur une durée de 14 mois et à vitesse orbitale, il s'est déplacé dans le futur de quelques centièmes de secondes par rapport à ses contemporains. Pas autant, toutefois, en cumulé, que Sergueï Krikaliov, l'homme qui est resté le plus longtemps dans l'espace.