samedi 29 mars 2014

La plus grande vitesse jamais atteinte par un homme



C'est l'équipage d'Apollo 10 qui détient le record de la plus grande vitesse atteinte par un homme (en l’occurrence, 3 hommes), affichant une pointe de 39 897 km/h. La fusée Saturn V qui a établi ce record est donc la détentrice du record du véhicule le plus rapide de tous les temps (entendu par véhicule, un transporteur d'hommes). 

Le record a eu lieu le 26 mai 1969, pendant le retour. La mission d'Apollo 10 consistait à survoler la Lune (c'était le 2ème vol à sa destination, de l'histoire de l'homme) pour préparer les procédures et équipements à Neil Armstrong et ses collègues, afin que ceux-ci puissent être les premiers hommes à marcher sur la Lune.

Malgré tout, Apollo 10 détient quand même la primauté d'un événement exceptionnel : le premier juron lancé depuis l'espace (et entendu sur Terre). En effet, lors d'une mauvaise manœuvre, Eugene Cernan ne put s'empêcher de lâcher un "sonofeubiche" alors que le micro de la cabine était encore ouvert, permettant ainsi à toute l'équipe au sol de partager ce moment de surprise agacée.

Les trois astronautes, et donc les trois hommes qui voyagèrent le plus rapidement dans toute l'histoire de l'humanité, étaient Eugene Cernan, Thomas Stafford et John W Young.